Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economisons le papier!!!
11 mars 2006

les luttes engagées en Amazonie

02-2005. Le Brésil a lancé un vaste projet pour freiner la déprédation de l'Amazonie en créant des zones protégées de 13,5 millions d'hectares situées essentiellement dans l'Etat du Para. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a transmis au Parlement un projet de loi prévoyant la création de cinq zones de préservation de l'environnement ainsi que d'une zone de 8,2 millions d'hectares, dans laquelle est interdite toute nouvelle activité d'exploitation du bois. Au Para, le gouvernement a également créé un parc national de 445.000 hectares dans lequel doit être intégralement préservé l'environnement. Le dispositif est complété par la création d'une réserve de 325.000 hectaresentre les Etats d'Acre et de l'Amazonie, exploitable uniquement par les communautés indigènes et de deux zones de forêts naturelles (en vue d'une exploitation durable) en Amazonie et dans l'Etat du Roraima, de 802.000 et 260.000 hectares chacune.

Le gouvernement d'Amazonas (nord du Brésil) a crée une zone protégée de la taille de la Belgique au sud-est de cet Etat afin de contenir les déboisements effectués dans la région.

Le gouvernement d'Amazonas a décidé de rassembler sur un territoire continu les parcs de Sucunduri et Guariba qui totalisent 1,12 million d'hectares, une réserve exploitée écologiquement par la population qui vit en marge du fleuve Guariba ( 180.000 ha), deux réserves de développement soutenu (Barati et Aripuana ( 413.000 ha) et quatre forêts (Apuï, Sucurundi, Manicoré et Aripuana) qui totalisent 1,34 millions d'ha.

N'oublions pas que la réalisation de la plus part de ces projets est due à Marina Silva qui était alors ministre de l'environnement élue au sénat

Déjà en 1996 le gouvernement et certaines associations brésiliennes avec l’appui du G7 avaient tentés d'instaurer un programme pour la protection de la forêt grâce notamment à la création de corridors reliant les différentes zones protégés entre elles. 10 pour cent de l'Amazonie aurai du être transformée en réserve naturelle en 2000, des actions pour la lutte contre les incendies auraient du être menées des crédits agricoles et industriels attribués en fonction de leur impact écologique... Aucunes des promesses faites par le gouvernement n’aura été cette foie tenue...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité