Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economisons le papier!!!
15 février 2006

L'importance des forêts

Les forêts  remplissent de multiples fonctions écologiques :

         ~ Empêche l’érosion des sols : les racines des arbres retiennent les sols, ce qui diminue considérablement les glissement de terrain

         ~ Contribution au cycle de l’eau : les forêts réduisent le ruissellement des eaux de pluies ; elles l’interceptent l’eau des précipitations les redistribuent à travers toute son anatomie. Ce stockage d’eau empêche les inondations, les glissements de terrain et la sécheresse.

         ~ Stockage de carbone : grâce à la photosynthèse  (la synthétisation des gaz carboniques) qui se réalise au niveau des cellules végétales, elles rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère. L’Amazonie étant surnommée ‘‘Le Poumon de la planète’’

         ~ Abrite la biodiversité : les forêts tropicales et équatoriales jouent un rôle dans la conservation de la biodiversité. En effet, elles abritent plus de soixante-dix pour cent des espèces animales et végétales ce qui fait treize millions d’espèces différentes Parmi ces animaux certains occupent une place symbolique dans l’histoire naturelle, notamment les grands félins, les primates et les ongulés d’Afrique.

         Les forêts influencent le climat local et probablement le climat mondial. Elles modèrent les variations diurnes de la température de l’air et maintiennent le niveau d’humidité de l’atmosphère.  De plus elles jouent le rôle de ‘‘coupe vent’’ en effet les arbres réduisent la force des vents qui dessèchent et érodent les sols.

t059643a

(source encarta 2005)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité