Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Economisons le papier!!!
15 février 2006

Etude de cas

Nous avons choisi de vous présenter les trois espaces les plus touchés par la déforestation :

          

a)L’Amazonie

La forêt amazonienne est la plus grande forêt du monde. Située en Amérique du Sud elle s’étend sur neuf pays essentiellement le Brésil (soixante pour cent de la superficie) mais aussi l’Equateur, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname, la Bolivieet le Pérou. Elle couvre 7.05 millions de kilomètres carrés et représente deux pour cent de la terre émergées. L’Amazonie représente environ les deux tiers des surfaces de la forêt tropicale mondiale.Le climat de la forêt amazonienne est équatorial ; il y fait donc très chaud et humide.
Dans une forêt dense, comme la forêt amazonienne, les arbres sont très hauts et très fins. Il y a cinquante mille espèces d'arbres identifiées, certains vont jusqu'à 50 mètres de hauteur. Parmi les principales essences d'arbres, il y a l'acajou, dont on fait des meubles. Il y a plus de trois cent espèces de palmiers. 

         

b)Le Bassin du  Congo en Afrique 

Le Bassin du  Congo en Afrique, surnommé le « deuxième poumon vert de la planète », deuxième massif forestier tropical dans le monde représente dix-sept pour cent  de la surface émergée (source UNESCO). Ses forêts s’étendent des côtes de l’Océan Atlantique à l’ouest, jusqu’aux montagnes de l’Albtertine Rift à l’est, sur environs deux millions de kilomètre carré. Elles couvrent six pays : le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon et la République du Congo et peuvent être divisées en six régions écologiques assez distinctes, appelées écorégions. Elles sont exceptionnel pour sa biodiversité et son rôle dans les grands équilibres écologiques. Il est source de vie pour de nombreuse espèces animales emblématiques tels l’éléphant ou le gorille et pour les populations autochtones qui les préservent depuis des siècles .

climats_en_afrique

c)     L’Asie du sud-est

Notre troisième espace n’est pas une forêt équatoriale mais tropicale de l’Asie du sud-est. On observe deux saisons, celle des moussons, lorsque les vents « rapportent »  l’eau des océans (1500mm-8000mm d'eau selon l'altitude par an), et puis celle de la sécheresse. Le climat y est plutôt chaud et humide( 18°C-30°C). L'alizé, un vent de direction nord-est dans l'hémisphère nord et sud-est dans l'hémisphère sud, est important dans ce climat intertropicale car il est principalement dû à l'apport de forte précipitétation.

Les forêts tropicales se composent de strates, malgré certaines différence selon les lieux, on observe quatre grandes strates :

                                                                       ~ tropical1Les arbres émergents ou la canopée c’est à dire les plus grands et les plus gros arbres de la forêt. Ils ont un diamètre supérieur et dépassent considérablement le reste de la végétation

~La voûte principale. Ces arbres atteignent plus de vingt mètres de hauteur et leurs cimes se touchent, formant une couche plus ou moins continue. C’est dans cette voûte végétale que l’on trouve la plus parts des oiseux et insectes de la forêt.

~Juste en dessous il y a ce q’on appelle les sous-étage ou couche des arbrisseaux, cette strate se compose d'un grand nombre de jeunes arbres, d'arbustes.

~ Puis on trouve le tapis forestier. Il est fait d'une couche parsemée et peu profonde de feuilles mortes et de semis.

La forêt asiatique est très dense et vaste, on y répertorie environ cinq cent espèces de mammifères et plus de mille six cent espèces d'oiseau, sans parler plus de trente mille espèces de plantes.

       Actuellement environ quinze hectares de forêt tropicale humide sont détruits chaque minute. À ce rythme la, nous serons les derniers de la planète à avoir connu les forêts tropicales humides vierges. En effet à cette fréquence d’ici 2030 tout aura disparu. (source : Greenpeace ).

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité